METEO LOBBES

La météo de votre région

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Diagramme: Bienne modèle GFS

Vous trouverez sur ces diagrammes, les résultats du modèle GFS (global forcast system) en ce qui concerne  la vitesse du vent à 10m,  la température à 2m, les précipitations, le "Cape" le thêta E à 850hPa, le vent et la température à 850hPa.

-  le "CAPE" ou EPCD (Energie Potentielle de Convection Disponible  en anglais : « Convective Available Potential Energy »): c'est la quantité d'énergie  d'une parcelle d'air plus chaude que le milieu environnant  et qui a pour effet de faire grimper cette masse d'air au delà du niveau de convection libre;  cette énergie est exprimée en j/kg. Son interprétation donne :

- 0 à 1000 J/kg: instabilité avec orages ordinaires;

- 1000 à 2500 J/k: instabilité modéré avec orages parfois violents;

- 2500 à 3500 J/kg: très instable et  risques d'orages violents;

- >3500 j/kg: extrêmement instable  et orages violents généralisés.

- le Théta e: c'est la température qu'aurait une particule d'air après une  ascension jusqu'à 850hPa ...(elle aura subi une diminution de température en cause par exemple la diminution de pression) et un retour (imaginaire)  à 100hPa ; la particule va se réchauffer .... le thêta e c'est la température  de la particule ramenée au niveau 1000hPa. La réactualisation se fait après chaque run de GFS à savoir à 0h30, 6h30, 12h30, et 18h30.